Santé

La politique de l’association est de développer des actions sur place en liaison avec les acteurs de santé du secteur. De ce fait nous achetons les médicaments directement au Sénégal à la pharmacie centrale de Ziguinchor pour approvisionner la case de santé. La case de santé du village a été construite par les villageois et notre association a fourni également tout le matériel de fonctionnement. Les jeunes du CFAI, dans le cadre d’un partenariat, et lors d’un séjour sur place (été 2009) l’ont restauré et équipé d’une armoire métallique réalisée à Bordeaux, d’un lit médicalisé qu’ils ont adapté, d’un fauteuil de consultation, fauteuil roulant et de petits mobiliers de rangement.

En collaboration avec l’hôpital de Sédhiou (service hygiène) et l’UNICEF, 18 latrines sèches (une par famille) ont été construites ce qui est un apport essentiel en mesure d’hygiène notamment pour lutter contre les maladies transmissibles par les mouches et les insectes.

Notre association finance la formation d’un infirmier (originaire de Manecounda) dans une école spécialisée, à Dakar, ainsi que celle d’une matrone (sage-femme) pendant 6 mois. A la suite de cette formation, elle sera en mesure de faire de la prévention et de l’accompagnement durant la grossesse et la petite enfance. Nous avons financé également la formation de l’aide soignant, l’avons équipé de tout le petit matériel de soins et équipé d’un vélo pour aller soigner les personnes éloignées. Nous avons aussi pris en compte la santé des jeunes et leur protection sexuelle par l’envoi de préservatifs fournis par l’ARS.

Le projet 2012 -2013

Une infirmière cadre de santé de Bordeaux, membre de notre association, propose aux intervenants de santé du secteur d’aller sur le terrain faire une formation à l’hygiène sur les thèmes suivants :

  • l’hygiène des mains (optimiser l’équipement des points d’eau, à défaut fabrication d’alcool glycériné pour se désinfecter les mains,  port de zéro bijou, facteur de transmission des micro-organismes)
  • la gestion des déchets
  • l’entretien des locaux
  • l’entretien du matériel réutilisable
  • la gestion des antiseptiques
  • Cette formation inclut également une aide à la réalisation de protocoles